Mission Impossible : Rogue Nation

Réussir le meilleur épisode de la saga ? Rien d’impossible

Cette fois-ci, l’agent Hunt va avoir du pain sur la planche, fini les terroristes isolés et les trafiquants d’armes en tout genre, il va devoir faire face à une organisation composée d’agents spéciaux surentraînés qui ont pour but d’instaurer un nouvel ordre mondial, le syndicat. Sauf que la mission s’avère être plus compliquée que prévue. L’unité mission impossible a été dissoute par le gouvernement américain et la CIA désavoue et traque notre agent préféré mais ce dernier pourra compter sur son équipe: Brandt, Luther et Benji et d’une nouvelle alliée, Ilsa Faust, agent britannique révoqué, dont les liens avec le Syndicat restent aussi mystérieux qu’ambigus.

Affiche mission impossible rogue nation 5 2015 2Si la trame apparait à première vue assez classique pour une mission impossible, l’ADN de ce cinquième opus est plus hybride qu’à son accoutumée. Il est de mon rôle de vous prévenir , que le fan qui a fait tourner en boucle ces 3 derniers mois la bande d’annonce dans sa playlist You tube va s’en trouver un peu déçu ou du moins surpris. MI5 n’est pas qu’un film d’action spectaculaire dans la lignée du 4ème opus de Brad Bird mais il lorgne plus vers le thriller d’espionnage élégant façon Brian de Palma parsemé de quelques références hitchcockiennes. Le tout est soupoudré de quelques corps à corps bien badass, d'une ambiance un peu plus sombre qu’à l’accoutumée, de quelques punchlines bien placés et d'un second degré assumé qui ont fait le charme de Jack Reacher . Tout cela symbolise la pâte de Christopher McQuarrie, moins visible que celle de ses prédécesseurs mais tout aussi intéressante.

O mission impossible 5 facebookEst-ce que le mélange fonctionne ? Oh que oui mais comme tout bonne recette, il y a des petites imperfections qui l’empêchent d’être parfait. Tout d’abord, le parti pris qu’a son réalisateur de casser volontairement le rythme entre deux scènes d’action, pour pouvoir mieux installer son intrigue au risque d’allonger un peu trop les scènes. Même si personnellement, j’ai trouvé que cette idée etait assez intéressante, je peux comprendre aisément que le spectateur s’en trouve assez déboussolé. Ensuite et c’est surement l’écueil du film, le scénario est au final assez simple et voir même plat. Mais d’une part, Christopher McQuarrie joue avec, en offrant dans sa première partie des rebondissements assez prévisibles pour mieux nous surprendre dans la deuxième partie. D'autre part, il donne un côté réaliste à l’histoire, où la moindre erreur pourrait se payer cash, ce qui nous offre une tension sous-jacente, accentuée par une mise en scène extrêmement efficace, qui arrive à elle seule à nous tenir en haleine pendant les 2 heures et demie de film.

Sean harris as syndicate agent in rogue nationMais les bonnes surprises du film restent que l’intrigue n'est pas centrée que sur Ethan Hunt, ce qui a permis d’offrir de solides partitions à des acteurs qui se sont fait un régal de les interpréter. Jeremy Renner et Ving Rhames sont très bons dans les rôles des fidèles équipiers Brant et Luther. Sean Harris compose un méchant très crédible sans toute fois arriver à rendre son interpretation innoubliable. Simon Pegg amène, encore une fois, son charismatique flegme anglais pour interpréter un Benji plus présent et plus travaillé que dans le 4ème opus. Mais on retient surtout les deux interprètes principaux du film.

Mission impossible rogue nation image desktopRebecca Ferguson apporte une présence et ambiguïté incroyables au protagoniste d’Ilsa Faust, à tel point qu’elle arrive presque à voler la vedette à Ethan Hunt. Ce dernier, interprété comme d’habitude par Tom Cruise, est toujours en grande forme. Du haut de ses 53 printemps, Il éclabousse l’écran de sa présence, repousse encore une fois les limites de son rôle d’action man tout en apportant une fragilité à son personnage iconique. Pour autant et rassurez-vous, il mouille encore le maillot de façon impressionnante pour encore une fois satisfaire sa bande de fans toujours fidèles, soupirant de plaisir à chaque fois qu’il frôle la mort, jouissant intérieurement lorsqu’il castagne des méchants et retenant son souffle à chacune de ses cascades impressionnantes. D’ailleurs, on peut commencer à rêvasser sur la manière dont il nous surprendra dans le numéro 6 déjà en préparation : peut-être en nous offrant un saut de l’ange stratosphérique à la Felix Baumgartner pour s’introduire dans une base militaire sud-coréenne ?

Images 7En tout cas, une chose est sûre, l’heureux élu qui réalisera les prochaines aventures de notre agent préféré part avec un handicap car Rogue nation est non seulement le meilleur blogbuster de cet été mais il est aussi mon épisode préféré de cette saga qui continue à se bonifier avec l’âge et qui je pense nous réserve encore beaucoup de surprises.

Willard

Mission Impossible : Rogue Nation

Le meilleur film de la saga mais cela n’engage que moi

Un film qui ravira les fans convaincus du 4ème opus et de la bande d’annonce

Brillamment interprété, même si c’est habituel pour Tom Cruise et  son équipe de partenaires de choc ;  je tiens quand même à souligner la prestation de Rebecca Ferguson véritable révélation du film

Sans cassures de rythme et même si elles sont volontaires, les spectateurs pourront être quelque peu surpris

Un mélange hybride entre thriller d’espionnage noir et film d’action spectaculaire

Doté d’un grand scénario , malgré quelques bonnes surprises au niveau des rebondissements et des personnages, il s’avère assez simple et plat.

Doté d’une mise en scène extrêmement efficace qui maintient une tension sous-jacente durant tout le film

Le meilleur film de l'année mais incontestablement celui de l'été 2015

La critique de ce brillant divertissement s’autodétruira dans 5 secondes 

USA Hollywood Tom Cruise Thriller Blockbuster Espionnage Action Rebecca Ferguson Simon Pegg

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.