Nos Femmes

On a évité un gros nanar, c’est déjà cela

25240 nosfemmes

 

Depuis quelques années, le cinéma français a relancé une ancienne mode, celle d’adapter les dernières pièces de théâtre, qui ont eu du succès, sur grand écran. On peut ne pas lui en vouloir car il faut dire que cela donne quelques fois des films assez sympas. Cela a dû être cet argument qui a incité Richard Berry à faire de l’adaptation de « Nos femmes », immense sucées de la rentrée théâtrale 2013, son 3ème long métrage en tant que réalisateur. Que vaut « Nos femmes »? Est-ce un ratage total ou un film sympathique? Décryptage.

L’histoire est celle de Max (Richard Berry), Paul (Daniel Auteuil) et Simon (Thierry Lhermitte), trois amis inséparables qui se retrouvent de temps en temps pour faire une partie de cartes. Un soir, Simon arrive totalement anéanti chez Max, il  annonce à ce dernier et à Paul qu’il a tué sa femme Estelle et leur demande de lui fournir un alibi. Max et Paul sont face à un choix cornélien : doivent-ils dénoncer un ami de plus de 30 ans ou au contraire l’aider à éviter la prison ?

7777120934 nos femmes avec thierry lhermitte daniel auteuil et richard berry

Comme à l'accoutumée, je me dois d’être franc avec vous mes chers lecteurs. Je dois donc vous avouez que qualitativement Nos Femmes est à la limite du navet et ceci pour 3 raisons.

Déjà, la pièce, qui est adaptée presque mot pour mot par l’acteur-réalisateur, est vraiment moyenne et n'est pas à la hauteur du talent d’Éric Assous, l’auteur de la pièce. Les personnages sont « clichés », nos trois amis sont des personnes qui ont très bien réussi dans la vie avec des goûts limites "bobo", et que dire du personnage d’Estelle c’est l’archétype de la sa****  vulgaire et vénale. Malgré quelques dialogues assez bien écrits et quelques moments très justes, les situations comiques font très rarement mouche et la plume de l’auteur est trop tendre et convenue pour coller avec le côté subversif auquel on aurait pu s’attendre à la lecture du pitch. Il n'y a aucune originalité mis à part le synopsis de départ et le traitement de l’intrigue est beaucoup trop prévisible. Alors certes, cela peut fonctionner au théâtre mais au cinéma, c’est vraiment trop juste pour faire un scénario correct.

Nos femmes de richard berry 11399977xqrsa 1713

 

Ensuite, la mise en scène est, purement et simplement, du théâtre filmé. Alors, je reconnais qu’avoir une approche théâtrale au cinéma n’est pas forcément une mauvaise chose, à partir du moment où cela sert le propos ou la mise en scène, or ce n’est pas le cas ici. Et les rares (bonnes) idées, qui se détachent de ce ressenti, ont pour effet d’accentuer les moments gênants de la pièce. Je citerai notamment la scène où le personnage de Richard Berry danse sur une musique et ce dernier filme cela en essayant de reproduire les mouvements de caméra du clip. Je vous donne un indice sur la musique, c’est une ode à l’amour entre un homme et une femme composée au milieu des années 90 (Spoil ici).

Enfin, le jeu des acteurs manque de justesse. Daniel Auteuil surjoue et cabotine à certains moments clés, tandis que son ami Richard Berry est tout le temps en retenue, le seul acteur qui ne s’en sort pas trop mal c’est Thierry Lhermitte mais on ne le voit que 25 minutes dans le film. Je ne parlerais pas des autres acteurs qui soit donnent un jeu aussi caricatural que leur personnage , soit ne sont là que 5 minutes dans le film juste pour matérialiser les personnages sur la pellicule.

Ob fb7dc2 nos femmes pauline

Si vous voulez voir une bonne adaptation de pièce de théâtre au cinéma dans le genre huit clos, je vous invite à voir : « Le diner de cons », « Diplomatie », « Carnage » et même « le Prénom ».

Affiche le prenom

 

Pour ce dernier, je reconnais que la mise en scène souffre du même problème mais la pièce est excellente et très bien adaptée par leurs auteurs, et la regrettée Valérie Benguigui et l’excellent Guillaume de Tonquédec sont tout juste parfaits.

Willard

 

Nos Femmes

Une des plus mauvaises pièces ou scenarios d’Éric Assous

Un bon film

(Etait) une bonne idée sur le papier

Un gros nanar honteux (juste un mauvais film)

Un film globalement mal joué (entre roue libre et retenue)

Une adaptation réussie

Du théatre filmé Une raison pour bouder d’autres adaptations de pièces de théâtre au cinéma
Du temps bêtement gâché 

Eric Assous Nos Femmes Thierry Lhermitte Richard Berry Daniel Auteuil Adaptation France comedie

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×